Sommet Climate chance Afrique 2018

Le sommet Climate Chance Afrique, tenu les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire, a rassemblé la communauté des acteurs non-étatiques de toute l’Afrique (collectivités, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants des organisations de la jeunesse). Ont également pris part à ce sommet, les  groupes majeurs de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).  Ce sommet qui a réuni les acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que leurs réseaux associés, visait à diffuser et renforcer l’action de lutte contre les changements climatiques en Afrique.

Dix (10) ateliers thématiques ont été développés, ce qui a permis aux participants de mieux comprendre les bonnes pratiques d’une part et de travailler sur des feuilles de routes thématiques opérationnelles pour le contexte africain.

Les 3 objectifs du sommet Climate Chance Afrique 2018

Deux (02) jours durant, les participants ont développé dix (10) thématiques  autour de trois (3) objectifs  à savoir :

  1. Rassembler les acteurs non-étatiques dans leur diversité et faire
    un point d’étape sur l’action climatique non-étatique en Afrique
  2. Travailler sur des feuilles de route africaines sectorielles et   opérationnelles, faisant le lien entre les enjeux climat et  développement
  3. Délivrer des messages communs, priorités d’action, engagements,   propositions concrètes et recommandations des acteurs non-étatiques   d’Afrique sur les enjeux climat, à porter dans les différents événements de   l’agenda international climat, avec un focus sur l’accès aux financements.

Le sommet Climate Chance Afrique a servi de cadre pour faire des propositions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques.

Le service de communication de WEP-BF

About admin

Voir aussi

Boucle du Mouhoun : Des acteurs de la société civile à l’école de la finance climat et du genre

L’ONG Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina) veut faire de l’accès aux fonds climatiques, la …