Agissons pour sauver notre planète

  • Le monde célèbre la journée mondiale de l’environnement le 05 Juin de chaque année. Lancée depuis 1974 par l’ONU, la journée mondiale de l’environnement est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation de toutes les couches sociales en faveur de l’environnement  à travers le monde entier.

Consciente que la sauvegarde  de l’environnement est une question d’importance majeure qui participe au bien-être des populations et au développement durable, WEP-BF mène plusieurs actions afin de développer les bases nécessaires pour non seulement éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement, mais aussi et surtout pour qu’ils réfléchissent, discutent et proposent des actions concertées pour faire face aux problèmes environnementaux.

A l’occasion de cette journée historique, WEP-BF invite la population burkinabé à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique. Pour la Présidente de WEP-BF en l’occurrence Zénabou SEGDA,  « il est temps que chacun prenne sa responsabilité pour protéger et améliorer son cadre de vie, à travers une meilleure gestion des déchets, et en plantant utile par exemple, ce qui participe du bien être de tous et est  une condition sine qua non pour contrecarrer l’accélération du réchauffement climatique».

Ensuite, la lutte contre  la pollution nécessite une approche participative sous les angles, économique, politique, institutionnel, social, juridique, technologique et écologique. Il faut envisager des actions fortes étant donné que les discours seuls ne suffisent pas, ils doivent être accompagnés d’actions concrètes sur le terrain. Pour lutter contre la pollution, il faut, par exemple, taxer la pollution, revoir la subvention des combustibles fossiles et promouvoir les énergies renouvelables.

Le service de communication de WEP-BF

About admin

Voir aussi

Boucle du Mouhoun : Des acteurs de la société civile à l’école de la finance climat et du genre

L’ONG Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina) veut faire de l’accès aux fonds climatiques, la …