FORUM NATIONAL DE RESEAUTAGE DES ACTEURS SUR LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES POUR UNE TRANSITION VERS L’ECONOMIE VERTE ET INCLUSIVE.

FORUM NATIONAL DE RESEAUTAGE DES ACTEURS SUR LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES POUR UNE TRANSITION VERS L’ECONOMIE VERTE ET INCLUSIVE.

A l’issue de la mise en œuvre du projet multi pays Swich Africa Green (SAG) au Burkina Faso, les différentes parties prenantes (acteurs du projet, bénéficiaires, partenaires techniques et financiers) se sont retrouvés à Ouagadougou pour un forum à l’Hôtel Ramada en vue de dresser le bilan dudit projet. Placée sous le parrainage de Monsieur Batio BASSIERE, Ministre de l’Environnement de  l’Economie Verte et du Changement Climatique, la cérémonie d’ouverture de ce forum a eu lieu le lundi 04 juin 2018 en présence de nombreuses personnalités dont le Chef de la délégation de l’Union Européenne (principal partenaire financier du projet). Ce forum qui a connu la participation des gouverneurs, maires, directeurs généraux, société civile, secteur privé, chercheurs etc., avait pour objectif d’attirer l’attention des citoyens burkinabé, en particulier les autorités, sur les actions menées, les résultats et impacts du projet SAG à travers des conférences-débats, échanges, réseautage, exposition.

En tant qu’ONG chargée de la mise en œuvre du projet SAG au Burkina Faso, WEP-BF a activement participé  à ce forum avec quelques-unes de ses entreprises formées à la symbiose industrielle, à l’efficacité des ressources et à la production propre. WEP-BF a saisi cette occasion pour dresser le bilan la mise en œuvre du projet SAG. Les résultats de ce bilan donnent :

  • 101 entreprises sensibilisées sur les enjeux du changement climatique et formées à la symbiose industrielle, l’efficacité des ressources et la production propre ;
  • 35 types de déchets identifiés et échangés entre les entreprises formées ;
  • 8 000 000 CFA en termes d’économie ;
  • 700 tonnes de déchets traités/réutilisés.

Les entreprises formées par WEP-BF ont exposé  des produits issus de la transformation de déchets récupérés. Emerveillés par ces produits, certains visiteurs ont compris que les déchets peuvent être une ressource, et ont promis de faire de la gestion des déchets leur cheval de bataille parce que  comme l’a souligné la Présidente Madame  Zénabou SEGDA, « Les déchets sont des ressources en transition ».

 Le service de communication de WEP-BF

Check Also

[franclimat] Un film documentaire en libre accès pour sensibiliser au changement climatique

*En 1h20, le film documentaire « Histoires de Climat » propose une vision éclairée des conséquences du changement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 10 =


English / Français»