Le forum social sur le programme des mines et de l’extractivisme : la géopolitique et l’exploitation minière au menu des débats

Le forum social sur le programme des mines et de l’extractivisme s’est tenu à Johannesburg du 12 au 15 novembre 2018. Les questions sur la géopolitique et l’exploitation minière étaient au menu des débats.

Madame Zénabou SEGDA, Présidente de WEP-BF et par ailleurs  Coordonnatrice Afrique Francophone du groupe de suivi Genre du Fonds Vert pour le Climat, a participé au forum social sur le programme des mines et de l’extractivisme, tenu à Johannesburg du 12 au 15 novembre 2018. Quatre jours durant, la présidente de WEP-BF et les participants venus de plusieurs pays ont mené la réflexion sur les thématiques liées à l’exploitation minière. Au cours de ce forum, la question sur la géopolitique et exploitation minière a été étudiée.

Pour les participants à ce forum, les crises minière, climatique et écologique sont une préoccupation majeure tant pour les pays développés que les pays en voie de développement, car elles menacent dangereusement le développement de la génération actuelle et compromettent l’avenir des générations futures. Face à cette situation, les participants ont convenu de la nécessité de travailler en synergie d’action en vue d’identifier les problèmes clés, partager les luttes et les stratégies et mutualiser les efforts en matière de lutte pour la défense et la promotion de l’environnement. Dans ce sens, Madame Zénabou SEGDA et ses paires ont eu des moments d’échange et de partage autour des thématiques telles que :

1. Ecoféminisme et extractivisme;

2. Conflit, violence et criminalisation de la lutte sociale ;

3. Travail, santé et sécurité ;

4. Les droits de la nature, les visions alternatives du cosmo et les luttes sociales ; (accaparement de terres et droit de dire non et de différentes cosmovisions);

5. Petites entreprises artisanales et grandes sociétés minières: que faire?

6. Crise climatique, transition énergétique, économie verte et extractivisme ;

7. Travailler pour surmonter les tensions entre les intérêts des travailleurs et ceux de la communauté ;

8. Le leadership traditionnel, force de progrès ou instrument de répression et de formation de classe ;

9. Extractivisme et crise écologique, solutions fausses / économie verte ;

10. L’économie bleue – une menace émergente.

                                                                                                                   Le service de communication de WEP-BF

Check Also

25 mai 2019 : tous pour l’utilisation des énergies renouvelables

25 mai, c’est la journée africaine des énergies renouvelables. A ce jour mémorable pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 30 =


English / Français»