22e réunion du conseil d’Administration du FVC Songdo 2019, les acteurs réfléchissent sur comment faire pour que le FVC atteigne les personnes vulnérables
Comment faire pour que le Fonds Vert pour le Climat (FVC) atteigne les personnes à qui elle est destinée, à savoir les personnes vulnérables? C’est la quintessence des enjeux de l’organisation de la 22e réunion du Conseil d’Administration du FVC tenue du 27 au 29 février 2019 à Songdo en Corée du Sud.
Créé par les 194 signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2010, le Fonds vert pour le climat des Nations-Unies (FVC), Green Climate Fund (GCF), a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets du changement. Avec une enveloppe globale de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, le FVC est le plus grand Fonds au monde dédié pour l’action climatique.
Dans le but de trouver des stratégies pour que le FVC soit bien géré et réponde l’objectif visé à travers sa création, plusieurs acteurs ont participé à la 22e réunion du Conseil d’Administration du GCF organisée du 26 au 28 février 2019, à Songdo en Corée du Sud.
Réfléchissant sur les solutions apportés aux problèmes environnementaux, Zénabou SEGDA, Présidente de WEP-BF et Coordonnatrice Afrique Francophone du groupe de suivi Genre du Fonds Vert pour le Climat, et ses collègues d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique Anglophone ont mis l’accent sur la nécessité de créer des synergies pour que les fonds dédiés au climat atteignent les groupes les plus vulnérables. « Les femmes et la finance climat, on va y arriver », a indiqué Zénabou SEGDA
Le service de communication de WEP-BF