Sommet Climate chance Afrique 2018
Le sommet Climate Chance Afrique, tenu les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire, a rassemblé la communauté des acteurs non-étatiques de toute l’Afrique (collectivités, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants des organisations de la jeunesse). Ont également pris part à ce sommet, les groupes majeurs de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Ce sommet qui a réuni les acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que leurs réseaux associés, visait à diffuser et renforcer l’action de lutte contre les changements climatiques en Afrique.
Dix (10) ateliers thématiques ont été développés, ce qui a permis aux participants de mieux comprendre les bonnes pratiques d’une part et de travailler sur des feuilles de routes thématiques opérationnelles pour le contexte africain.
Les 3 objectifs du sommet Climate Chance Afrique 2018
Deux (02) jours durant, les participants ont développé dix (10) thématiques autour de trois (3) objectifs à savoir :
- Rassembler les acteurs non-étatiques dans leur diversité et faire
un point d’étape sur l’action climatique non-étatique en Afrique - Travailler sur des feuilles de route africaines sectorielles et opérationnelles, faisant le lien entre les enjeux climat et développement
- Délivrer des messages communs, priorités d’action, engagements, propositions concrètes et recommandations des acteurs non-étatiques d’Afrique sur les enjeux climat, à porter dans les différents événements de l’agenda international climat, avec un focus sur l’accès aux financements.
Le sommet Climate Chance Afrique a servi de cadre pour faire des propositions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques.
Le service de communication de WEP-BF