TRANSITION VERS UNE ECONOMIE VERTE ET INCLUSIVE L’ONG WEP- BF RENFORCE LES CAPACITES DES MPMEs POUR LES AIDER A Y PARVENIR
En vue de soutenir la transition vers une économie verte et conformément au Projet SWITCH AFRICA GREEN (SAG) dont elle assure la mise en œuvre, l’ONG Women Environmental Programme Burkina (WEP-BF), a organisé, pour la quatrième fois, un atelier de formation sur l’efficacité des ressources, la production propre et la symbiose industrielle au profit des techniciens des micros, petites et moyennes entreprises, les 27 et 28 juin 2017, en partenariat avec la Table ronde africaine sur la consommation et la production durables (ARSCP). Les travaux se sont déroulés à Bobo Dioulasso.
Ce projet, entièrement financé par l’Union Européenne a une durée de 30 mois et permettra aux entreprises d’améliorer leur productivité, tout en protégeant l’environnement. Pour cette formation, tout comme les trois précédentes, il s’agissait de donner aux micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) des connaissances sur l’Efficacité des ressources et la production propre et les outils nécessaires pour mettre en pratique la technique de la symbiose industrielle dans leurs domaines d’activités. Les connaissances acquises permettront aux participants d’améliorer l’utilisation qu’elles font de leurs ressources, en vue d’accroître leurs profits et leur compétitivité dans les secteurs des huileries, l’agro-alimentaire, l’agriculture et l’élevage. Bien plus, cette formation offre au secteur privé, particulièrement aux micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs), l’opportunité de soutenir la transition vers une économie verte et inclusive et de favoriser le développement durable au Burkina Faso.
Dans une telle perspective, la présidente de l’ONG Women Environmental Programme Burkina, Mme Zenabou Segda, a précisé que l’atelier vise à renforcer la capacité des MPMEs à utiliser de manière efficiente les ressources qu’elles engagent dans leur production telles que l’eau, l’électricité, le matériel, l’expertise, la logistique, d’une part; et à réduire au mieux les déchets industriels qu’elles génèrent, voire les éliminer , d’autre part. Par ailleurs, elle a souligné qu’il est aussi et surtout question de créer des synergies avec d’autres entreprises pour convertir les déchets en ressources et les utiliser comme matières premières et créer plus d’opportunités de profits.
De l’avis du représentant du ministère en charge de l’Environnement, M. Vincent Konaté, il faut promouvoir l’économie verte pour préserver l’environnement pour les générations futures. Il a souligné que de tels ateliers permettent d’approfondir la réflexion sur le changement climatique. Il a souhaité que d’autres secteurs puissent bénéficier de ces genres de formations.
A l’issue des deux jours de formation, la présidente de l’ONG WEP-BF et son équipe ont mis à profit le troisième jour pour rendre visite à quelques participantes. Il s’agit notamment d’une entreprise de production de savon, puis une autre intervenant dans la transformation et le séchage de mangues et une unité de production de beurre de Karité. Une visite de collecte des données et de suivi-évaluation de tous les participants à cet atelier aura lieu dans les prochaines semaines.
Le service de communication de WEP-BF