Accès à la finance climatique : L’ONG Women Environnemental Programme Burkina renforce les capacités des organisations de la société civile

Le 25-26 juin 2022, l’ONG Women Environmental Programme (WEP Burkina) a organisé un atelier de renforcement de capacité au profit des acteurs de la société civile de la région du Centre Sud sur la finance climat/ le genre et les changements climatiques. 

Les changements climatiques constituent un véritable handicap au progrès vers le développement durable surtout dans les pays en développement. Le Burkina Faso, à l’instar pays sahélien, se retrouve confronté aux désastres et catastrophes climatiques dont les sécheresses, les inondations et la désertification.

En réponse à ce grand défi du monde, la communauté internationale a pris des mesures importantes pour lutter contre les changements climatiques et les catastrophes à travers des programmes, politiques et stratégies d’adaptation et d’atténuation, et le développement de plusieurs mécanismes de financement climatiques auquel le Burkina Faso est éligible.

Eu égard à la complexité et à la méconnaissance de ces mécanismes par de nombreux acteurs de la société civile, l’ONG Women Environmental Programme Burkina a organisé ce présent atelier en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Fonds vert pour le climat, en vue d’aider les acteurs notamment les ONG, associations à saisir les opportunités de financement climatique qui existent tant au niveau national qu’international.

Quatrième du genre, l’atelier a concerné la région du Centre Sud du Burkina Faso avec pour but l’encadrement des OSC en vue de renforcer leur engagement sur les questions de financement, la mise en œuvre d’activités de plaidoyer pour un meilleur accès aux finances, etc.

L’objectif était de contribuer au développement d’une expertise nationale en matière de finance climat et d’améliorer l’accès aux sources de financement climat au plan national, régional et international.

About Lompo

Voir aussi

Projet “Souveraineté alimentaire et leadership des femmes”: 30 femmes agricultrices de la commune de Ziniaré formées en leadership et plaidoyer sur le foncier par l’association Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina)

Les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022, se tient un atelier de formation sur …