Atelier d’élaboration d’un guide pour la mise à l’échelle de la symbiose industrielle au Burkina Faso
L’atelier d’élaboration du guide pour la mise à l’échelle de la symbiose industrielle au Burkina Faso s’est tenu ce vendredi 05 octobre dans les locaux de la salle de conférence de la Direction Générale de l’Economie Verte et Changement Climatique à Somgandé à partir de 08h30.
Selon Zénabou SEGDA, Présidente de Women Environmental Programme Burkina (WEP-BF), cet atelier a permis de partager l’ expérience de WEP BF en matière d’efficacité de ressources et production propre et la symbiose industrielle, mais également, a constitué le cadre de collecte d’information de plusieurs sources pour l’élaboration d’un guide assorti d’une feuille de route pour la mise à échelle de la symbiose industrielle au Burkina Faso .
Dans ce sens, les participants issus de plusieurs structures dont le Ministère de l’Environnement, l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC), le Ministère de l’énergie, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), le projet ACRA, la Maison de l’Entreprise, le Secrétariat Exécutif du Fonds vert climat au Burkina Faso, etc. ont porté leurs réflexions sur les moyens (économique, financier, humain, matériel et technique) nécessaires pour la mettre à échelle la Symbiose Industrielle (SI). Avec des séances de travaux de groupe, les participants ont défini les outils nécessaires la promotion de la SI, le cadre réglementaire et institutionnel, les compétences nécessaires pour la mise de la SI, et ce, après avoir passé en revue les forces, les faiblesses et les opportunités du contexte socioéconomique et politique.
Le service de communication de WEP-BF