Un guide pour la mise a l’échelle de la symbiose industrielle

 

A l’issue de la mise en œuvre du projet SAG dont l’objectif était de fournir des appuis techniques basés sur des modes de production et consommation durables aux MPME pour leur permettre de démarrer et de développer des entreprises vertes, WEP-BF, avec l’appui de ses partenaires a élaboré un guide pour la mise à l’échelle de la symbiose industrielle au Burkina Faso.

La symbiose industrielle est l’association de deux ou plusieurs entreprises industrielles dans laquelle les déchets produits par l’une sont réutilisés par l’autre sous forme de matière première. Ce guide donne des orientations générales pour  l’encadrement de la symbiose industrielle au niveau national et détermine  aussi les moyens nécessaires ainsi que le dispositif de suivi-évaluation et de contrôle indispensables pour la réalisation de la symbiose industrielle au Burkina Faso.

Ce  guide, dont la validation a eu lieu ce jeudi 25-10-2018 avec la contribution des participants de plusieurs ministères, de la Fédération des industries agroalimentaires, partenaire au projet, du groupement des industriels du Burkina, des organisations travaillant dans le domaine de l’environnement, des services techniques municipales, et  des partenaires techniques et financiers, est un outil intersectoriel qui permettra aux entreprises de se lancer dans la symbiose industrielle à travers des échanges de ressources auparavant considérées comme des déchets. Rasmané OUEDRAOGO, Directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC),  a, au nom du ministre, salué cette initiative de WEP-BF qui a formé et soutenu techniquement les entreprises des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso  à la pratique de la symbiose industrielle, laquelle contribuera énormément à la transition vers une économie verte et inclusive au Burkina Faso. Il a dit attendre le guide qui certainement contribuera à l’élaboration prochaine de la stratégie de gestion intégrée des déchets. Télécharger Guide de mise à l’’échelle de la symbiose industrielle au Burkina Faso

Le service de communication de  WEP-BF

About admin

Voir aussi

Campagnedigitale#Témoignage#AssociationdesfemmesenvironnementalistesduBurkina #WEPBurkinaFaso #SUCO

Membre de l’Association des femmes environnementalistes du Burkina, Mme Adèle Ouédraogo donne son avis sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.