Journée mondiale des femmes rurales

Le 15 octobre de chaque année est commémoré la journée mondiale des femmes rurales. Cette année, le thème est intitulé « les femmes cultivent une alimentation de qualité pour toutes et tous ». Il vient relever le rôle primordial que jouent les femmes et filles rurales dans le système alimentaire de leur communauté.

Les femmes et filles rurales représentent une part importante de la population agricole, y consacrent les ¾ de leur temps (Oxfam, 2011). Les femmes rurales, ces héroïnes, constituent une ressource humaine importante dans la lutte contre la pauvreté et la faim, soit dans l’atteinte de l’ODD2.

Cependant, elles sont par la même occasion confrontées aux difficultés foncières. Il faudra renforcer leur résilience climatique, leur compétence et leur leadership en donnant aux femmes et filles les mêmes opportunités qu’aux hommes afin d’augmenter la production agricole.

L’une des missions que s’est assignée l’ONG Women Environmental Propramme Burkina est justement d’accompagner ces femmes et jeunes filles rurales en utilisant l’environnement comme levier pour sortir de la pauvreté. Pour ce faire, des renforcements de capacités à travers la vulgarisation de nouvelles pratiques résilientes est menée à l’endroit de ces dernières.

Contribuer au développement durable par l’implication de la femme en tant qu’actrice du développement, telle est notre mission.

About Lompo

Voir aussi

Projet “Souveraineté alimentaire et leadership des femmes”: 30 femmes agricultrices de la commune de Ziniaré formées en leadership et plaidoyer sur le foncier par l’association Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina)

Les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022, se tient un atelier de formation sur …